Une coproduction de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants

L’Ami du Clergé: Conseils aux électeurs

IMG_0166

Conseils aux électeurs
28 juillet 1898

QUESTIONS de science ecclésiastique

(extrait d’une très longue question d’un lecteur)
……………………….
Il y a loin de là à la simplicité idéale de l’Evangile : Est, est ; non, non.
Le théologie ose dire qu’il est permis à un prêtre en particulier (surtout s’il est de condition très infime) de parler du devoir électoral, même en chaire ; -mais non s’il est haut placé dans la hiérarchie.
……………………….

(extrait de la très, très longue réponse à la question)
……………………….
Autre grief. « Le théologien ose dire qu’il est permis à un prêtre en particulier (surtout s’il est de condition très infime), de parler du devoir électoral, même en chaire, mais non s’il est haut placé dans la hiérarchie ». Eh oui ! Le théologien a dit cela ou à peu près, car ce n’est pas textuel ; et il ose croire que ce n’est pas si mal pensé. Jugez plutôt de la très simple observation que voici.
Un de vos paroissiens se présente à une élection municipale complémentaire. C’est un mauvais drôle, ami du maire avec qui vous êtes en délicatesse. Si vous vouliez vous appliquer à vous-même la règle de conduite que vous voudriez voir pratiquer par les prêtres « haut placés dans la hiérarchie », par les évêques, vous monteriez en chaire et diriez à vos ouailles rassemblées : « Mes frères, X… est une canaille ; c’est péché que de voter pour lui. Je refuse l’absolution à ceux qui oseront le faire. Amen. »
Voilà qui serait franc comme l’osier, pas finassier, pas diplomate du tout. Voilà pourtant ce que vous ne ferez jamais. Sur quoi vous êtes d’accord avec le théologien « qui a osé dire… »
Et pourtant, si vous avez en dessous, par conversations privées et influences indirectes, des moyens de faire savoir à vos gens ce que vous pensez de X… et ce qu’ils doivent en penser eux-mêmes, vous n’hésiterez pas à les employer. Ce qui sera très bien, mais un peu finassier tout de même, il faut en en convenir.
……………………………..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s